LA COUCOURDE
compte rendu du conseil municipal du //
compte rendu du conseil municipal du //

Vaccination, aide au déplacement

Le CCAS (Centre Communal d'Actions Sociales), en solidarité avec les aînés de la commune, met en place son équipe de bénévoles et d'élus à disposition en cas de besoin de déplacement, afin de se rendre au centre de vaccination « Covid » de Montélimar. Les personnes de plus de 75 ans qui ont pris leur rendez-vous pour se faire vacciner : soit sur le site de Doctolib, soit au 04 75 53 41 00 (de 8h à 20h), pourront en cas de besoin au déplacement, contacter par téléphone le secrétariat de mairie au 04 75 90 23 23, uniquement après leur rendez-vous pris et en cas de réel besoin.

>>> IMPRIMER

CEREMONIE DU 11 NOVEMBRE

Un 11 novembre, qui ne ressemblait pas aux cérémonies du souvenir des années précédentes. Malgré la crise sanitaire, le maire Jean-Luc Zanon et une dizaine de personnes, ont honoré la mémoire des disparus de la guerre de 1914-1918 en présence des porte-drapeaux. Un message du maire, suivi du message de la secrétaire d'Etat Geneviève Darrieussecq lu par le correspondant Défense Fred Noël. Une minute de silence est observée, la gerbe de la municipalité est déposée par les élus Geneviève Oeil, Brigitte Herman et Jean-Marie Sylvestre, la gerbe des Anciens Combattants par le porte-drapeau, en l'absence du président Jean-Claude Veyreinc. Le chant de La Marseillaise clôture cette cérémonie.

>>> IMPRIMER

LE CORONAVIRUS PROGRESSE VITE

COVID-19 EN AUVERGNE-RHONE-ALPES Depuis le 17 octobre, l'état d'urgence est déclaré sur l'ensemble du territoire. Les indicateurs de suivi de l'épidémie de Covid-19 sont en forte progression dans les grandes métropoles et dans tout le département de la région ARA. Le nombre de clusters (foyers) est en forte augmentation 175clusters, en date du 22/10/2020, dont 1/3 dans les Ehpad. L'Agence Régionale de Santé appelle à la plus grande vigilance et à la mobilisation en faveur des personnes fragiles au quotidien. Il est indispensable de respecter rigoureusement l'ensemble des gestes barrières : - Porter un masque (nez et bouche masqués) -Respecter la distanciation physique (1mètre minimum) ne pas s'embrasser, ni se serrer la main. -si j'ai un doute sur mon état de santé, je reporte mes visites à mes proches et je fais un test. Ensemble faisons bloc contre le virus.

>>> IMPRIMER

ÉTAT DE CATASTROPHE NATURELLE:SÉCHERESSE 2019

L'arrêté interministériel du 28 juillet 2020 paru dans le Journal Officiel du 03 septembre 2020 porte reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour la sécheresse 2019 pour la commune de La Coucourde. Conformément au code des assurances, les administrés concernés par des dommages causés par les mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols, disposent d'un délai de 10 jours à compter de la parution au Journal Officiel de cet arrêté interministériel pour faire valoir leurs droits à indemnisation auprès de leur compagnie d'assurances.

>>> IMPRIMER

LA VISITE DES ÉLUS AUX ENSEIGNANTS

Le maire Jean-Luc Zanon accompagné d'élus, de la secrétaire et du personnel, a visité les enseignants à la fin de cette première journée de classe. Un contact avec chaque enseignante et connaître leurs réactions pour cette rentrée un peu spéciale, compte tenu de la crise sanitaire : respect des gestes barrières, mouvements entrées et sorties des élèves, protection... La nouvelle directrice Claire Salinas avait bien préparé cette rentrée dans ce groupe scolaire Claudette Pénelon qui compte 134 enfants. L'ouverture de la 6ème classe d'Albane Prigent-Decherf accueille 18 enfants de cours préparatoire. Trois éléments importants pour cette rentrée scolaire : une nouvelle directrice, l'ouverture d'une 6ème classe, opérationnelle sur le plan numérique et le respect du protocole.

>>> IMPRIMER

TROIS CRAYONS GÉANTS POUR L'ÉCOLE

La sécurité une priorité pour la municipalité Le personnel technique a implanté, avant la rentrée scolaire 3 superbes totems qui complètent la signalétique de protection à l'approche du groupe scolaire Claudette Pénelon, ainsi qu'au passage piétons sur la nationale 7, visible en entrée et sortie du village (face à l'ancienne école de Fonchaud, actuellement restaurant scolaire). L'achat programmé par la nouvelle municipalité de ces crayons d'une hauteur de 3 mètres complètent la signalisation de l'accès à l'école et à la cantine. A la rentrée les 134 petits Coucourdois ont découvert ce nouveau décor, un rappel coloré et imagé fait pour la sécurité et le partage de la circulation entre piétons et automobilistes.

>>> IMPRIMER

NICOLAS LESEIGNEUR CHANGE DE DOMICILE

A l'occasion du départ cette année du directeur de l'école Nicolas Leseigneur, le maire Jean-Luc Zanon et son conseil, ne pouvaient le laisser partir sans l'honorer pour ses 11 années passées au village. Le maire surprend l'assistance par les premiers mots de son discours par "Il dit non avec la tête, mais il dit oui avec le coeur "Poème de Jacques Prévert "Le cancre" et d'enchainer sur les qualités humaines et professionnelles de cet enseignant et son talent pour inculquer le goût d'apprendre aux enfants. Nicolas enseignant depuis 2009 a eu son premier poste au hameau de Derbières avec une classe de CM 1et 2. En 2014, il est nommé directeur, puis en 2018 avec ses élèves, ils s'installent dans le groupe scolaire Claudette Pénelon au coeur du village. Autour de Nicolas et de son épouse Stéphanie, les enseignantes, les ASTEM, les personnels techniques, les bénévoles de la bibliothèque, les présidents d'associations avaient répondu présents à l'invitation de la municipalité. Les invités ont eu le plaisir de découvrir la nouvelle directrice Claire Salinas qui prendra le poste à la rentrée, tandis que Nicolas, Stéphanie et leurs enfants Romane et Joseph iront s'implanter dans la région Aixoise.

>>> IMPRIMER

L'APRÉS MIDI DU LUDOBUS

Vendredi, le passage du Ludobus, animation itinérante de Montélimar agglomération a attiré 23 enfants et une douzaine de parents. Cette année encore, cet après-midi récréatif intergénérationnel a eu du succès. Les organisateurs ont mis en place des divers jeux et activités : un coin réservé aux plus petits avec un mini- tobogan, une maison de poupée avec les accessoires de dînette et station garage, des jeux d'adresse et de stratégie. Avant le départ, c'est la pause goûter offerte par la municipalité où la pogne, les jus de fruits et les fraises Tagada ont régalé les enfants. Le 'Ludobus' reviendra cette année le 28 juillet de 14h15 à 17h15.

>>> IMPRIMER

DES CALCULETTES POUR LES FUTURS COLLEGIENS

Cette année, ce sont 15 élèves de CM2, 10 garçons et 5 filles de la classe du directeur Nicolas Leseigneur, qui s'apprêtent à franchir la porte du Collège et intégrer à la rentrée la classe de 6ème. Après un trimestre bien mouvementé, en cause le confinement dû au Covid 19, l?année scolaire se termine. Le maire, Jean-Luc Zanon, accompagné de l'adjointe Brigitte Herman et des conseillers Geneviève Oeil et Régis Beaudrand se sont rendus à l'école Claudette Pénelon. Profitant de cette visite, le maire fait un rappel du rôle des élus locaux dans la gestion de la commune. Les futurs collégiens ont posé beaucoup de questions, préparées avec leur enseignant et l'aide du livret offert à la rentrée "A la découverte de ta commune" sur le rôle d'un maire : comment il était élu, s'il habitait la mairie, le village, les responsabilités, etc.... Tous étaient enchantés de recevoir en cadeau une calculette qui leur servira jusqu' en classe de 3ème, avec au dos un mot d'encouragement de la municipalité.

>>> IMPRIMER

ELECTION DU MAIRE

Le lundi 25 mai le nouveau Conseil Municipal, issu de la liste "LA COUCOURDE HORIZON 2026", s'est réuni à la salle Pierre Bonnet. Compte tenu du contexte particulier dû au Coronavirus, l'élection du Maire et des Adjoints, s'est déroulée dans le respect des gestes barrières et de la distanciation. Les élections ont eu lieu à bulletin secret. Jean-Luc Zanon a été réélu à l'unanimité ainsi que les deux adjoints: Jean-Marie Sylvestre, 1er Adjoint et Brigitte Herman, 2ème Adjoint. A la fin du Conseil tous se sont retrouvés pour partager le verre de l'amitié.

>>> IMPRIMER

PLAN DE REPRISE D'ACTIVITES DE LA COMMUNE

PLAN DE REPRISE D'ACTIVITES DE LA COMMUNE DE LA COUCOURDE-COVID-19



COVID-19 : Suite à la décision du déconfinement progressif prononcé par le gouvernement à partir du 11 mai 2020, le maire de la commune de la Coucourde a élaboré un plan de reprise d'activités des services publics communaux dans le cadre du plan d'urgence sanitaire existant.

Service administratif communal: Le service est réouvert à compter du 11 mai au public le lundi, mardi, mercredi, jeudi de 13h30 à 16h30 et le vendredi de 10h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30. Il est également joignable par téléphone au 0475902323 ou par courriel à contact@lacoucourde-mairie.com. Le respect des consignes sanitaires devra être totalement respecté (protections, gestes barrières).

Service technique et d'entretien communal : Les agents communaux reprennent leurs services habituels et respectifs à compter du 11 mai 2020. Le respect des consignes sanitaires devra être totalement respecté (protections, gestes barrières).

L'agence postale communale : L'agence postale reprend ses horaires habituels à compter du 11 mai 2020 le lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 09h00 à 12h00 et le samedi de 09h30 à 11h30. Le respect des consignes sanitaires devra être totalement respecté (protections, gestes barrières).

Les services publics : Les délégataires des services de l'eau potable, de l'assainissement, de la collecte et du traitement des déchets, de l'accueil multi services (crèche, halte garderie) assureront leurs services respectifs en les adaptant en fonction du contexte sanitaire et en respectant les consignes sanitaires en vigueur.

Education, Restauration scolaire et Service périscolaire: Réouverture de l'école primaire publique Claudette Pénelon, du service périscolaire et de la restauration scolaire à compter du mardi 12 mai 2020. Un protocole sanitaire spécifique a été élaboré par les équipes pédagogiques (enseignants et périscolaire) et la mairie (personnel communal) afin de déterminer les modalités pratiques de réouverture et de fonctionnement de ces services après la période de confinement dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires.

Social et CCAS : Le service de portage des repas à domicile reste assuré par le prestataire. Le CCAS de la mairie continuera à surveiller et soutenir les personnes les plus vulnérables. Le CCAS assurera la distribution à chaque foyer (pour les habitants à partir de 12 ans) d'un masque « grand public » dés que ces masques auront été reçus en mairie (à partir de la semaine 21).

Ce plan de reprise d'activités sera évalué et surveillé régulièrement et il pourra faire l'objet de modification et/ou correction en accord et en concertation avec les services concernés.

Toutes ces dispositions peuvent être amenées à évoluer en fonction de nouvelles ordonnances gouvernementales.


Le Maire

Jean-Luc ZANON

>>> IMPRIMER

COVID 19-CONTINUITÉ DU SERVICE PUBLIC

COVID-19 : La mairie assure la continuité des services publics et soutient les plus fragiles.
La France est confrontée actuellement à la plus grave crise sanitaire depuis un siècle. Dans ce contexte inédit les collectivités locales ont un rôle essentiel à jouer pour assurer la continuité des services publics locaux dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire qui vient d'être décrété.
Le maire de La Coucourde a dû revoir l'organisation actuelle et a pris les mesures qu'il a estimé indispensables pour assurer la continuité des services essentiels pour la commune et également protéger nos agents et les usagers.
Service administratif communal: Le service est physiquement fermé mais joignable par téléphone au 04 75 90 23 23 ou par courriel à contact@lacoucourde-mairie.com. Ceci du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30. La prise de rendez-vous se fait par téléphone pour les actes d'état civil (naissances et décès). Après les horaires de l'accueil téléphonique, en cas d'urgence, uniquement, appeler Mr le Maire au 04 75 90 08 56.
Service technique et d'entretien communal : Les agents travaillent en monôme et assurent les activités de propreté, d'hygiène, de salubrité et de sécurité.
Les services publics: de l'eau potable, de l'assainissement, de la collecte et du traitement des déchets sont tous soumis à un Plan de Continuité d'Activité (PCA), en effet ces services publics doivent obligatoirement continuer à fonctionner selon des modalités adaptées.
Education et service périscolaire : un service minimum d'accueil à destination des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire (personnels soignants) a été mis en place en semaine par l'inspection de circonscription scolaire de Montélimar à l'école de Maubec de 7h30 à 18h30. Tous les dispositifs de solidarité entre parents pour assurer la garde des enfants sont encouragés par la mairie.
Social et CCAS: Le service de portage des repas à domicile est maintenu. La mairie tient un fichier à jour des personnes isolées et des personnes les plus vulnérables de la commune. Le CCAS de la mairie a mis en place un dispositif d'aide et de surveillance et appelle très régulièrement toutes ces personnes et échange avec elles pour savoir si elles n ont pas de difficulté qui nécessite l'intervention du CCAS auprès de leur famille ou auprès de leurs aides à domicile.
Afin de coordonner, de vérifier et d'améliorer ce Plan de Continuité d'Activité qui a été mis en place depuis le 23 mars dernier, le maire assure très régulièrement des réunions téléphoniques qui regroupent l'ensemble des acteurs (élus et agents de la commune).
AGENCE POSTALE COMMUNALE: Réouverture de l'APC le mardi 14 avril de 10h à 12H. Puis reprise des horaires habituels de 9H à 12h les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi, fermeture samedi matin.

>>> IMPRIMER