LA COUCOURDE
 2016 
Histoire de la Coucourde
COMPTES RENDUS DES CONSEILS MUNICIPAUX
C.M. 06/12/2016
C.M. 25/10/2016
C.M. 13/09/2016
C.M. 05/07/2016
C.M. 24/05/2016
C.M. 29/03/2016
C.M. 23/02/2016
C.M. 26/01/2016

BULLETIN MUNICIPAUX
 juin 2016
 décembre 2016

BUDGET MUNICIPAL
Budget 2016
 

REMISE DES CALCULETTES AUX FUTURS COLLEGIENS

Lundi 27 juin le maire Jean-Luc Zanon, accompagné des adjoints Nicole Vessières, André Oeil et de Brigitte Hermann, conseillière municipale déléguée aux affaires sociales , s' est rendu à l' école de Derbières dans la classe des cours moyen 1ère et 2ème année de Nicolas Leseigneur. Cette année se sont 13 élèves de CM2 qui ont reçu une calculette pour leur entrée au collège. Profitant de cette visite, le maire fait un rappel du rôle des élus locaux dans la gestion de la commune. Cette année les enfants se sont surtout intéressés au futur groupe scolaire et ont posé beaucoup de questions. Ils étaient déçus réalisant qu' eux mêmes ne seraient jamais dans cette école. Le maire leur a précisé qu'ils pourraient bien sûr le visiter. Tous étaient enchantés de recevoir la calculette qui leur servira jusqu' en classe de 3ème, avec au dos un mot d' encouragement de la municipalité.

 

 

LA PREMIERE PIERRE POUR LA RESIDENCE DU RHONE

Le chantier étant commencé depuis quelques mois, c est un parpaing symbolique qui a été déposé le 23 juin à 16h au n° 34 RN 7 à Derbières, en présence du président du conseil départemental de la Drôme Patrick Labaume, d Alain Villard directeur général de DAH (Drôme Aménagement Habitat), du maire Jean-Luc Zanon, des conseillers départementaux de Montélimar 1 Catherine Autajon et Karim Oumedour et d élus des villages voisins. C est dans un espace ombragé que la municipalité recevait les personnalités. Le maire Jean-Luc Zanon remercie DAH, pour cette implantation sur sa commune. Ces logements ‘intermédiaires’, sont un soutien à l économie communale et un accès pour tous à un logement décent, ils permettent d' éviter l’exclusion et favorisent "le bien vivre ensemble et non vivre à côté les uns des autres". Après l'intervention d Alain Villard présentant DAH : 10 000 logements sur le département et un but : construire 200 logements par an (80% des drômois sont éligibles pour l’accès à un logement social ou à loyer modéré), le président du conseil départemental Patrick Labaume félicite le maire pour l’intérêt qu’il porte à la gestion de sa commune et au bien être de tous ses citoyens. La cérémonie s'est terminée par le verre de l'amitié.

 

 
 
 
 
 

LA FETE DES VOISINS SOUS LE SOLEIL

Samedi à midi, dans le parc de l’Espace de Leyne, la municipalité avait décidé de renouveler l’idée, comme les années précédentes, de fêter « les voisins », et l’occasion de faire mieux connaissance. Après les présentations, la trentaine de Coucourdois s’est installée autour des tables et bancs (mis à disposition par la mairie) pour partager un pique-nique tous ensemble. Après le repas certains ont entrepris de se confronter dans une partie de boules et les enfants en ont profité pour se rafraîchir les pieds dans la cascade. Un moment très convivial pour tous.

 

 
 
 
 
 

LA MUNICIPALITE FELICITE SES CHAMPIONNES

Mardi, le maire Jean-Luc Zanon recevait sur la terrasse à l’arrière de la mairie, l’équipe féminine championne Drôme-Ardèche 2016 du Tennis Club Coucourdois. C’est en présence d’élus, du président du TCC Jean-Luc Fontana, des joueurs de tennis et de ping-pong, que le maire et son conseil tenaient à féliciter comme il se doit, le club et ses championnes. Pour la 2°année, elles remportent le challenge Drôme-Ardèche 2° division, un bon résultat qui assure la montée en 1° division la saison prochaine. Le maire rappelle que ce club, créé en 1985, a très souvent obtenu d’excellents résultats. Le président Jean-Luc Fontana a reçu le trophée club et les championnes féminines: Stéphanie Hauteville, Céline Grangietto, Estelle Lagier, Béatrice Lagier et Martine Fontana capitaine, une médaille en souvenir de ce challenge 2016. Le verre de l’amitié clôture ce moment de félicitations et d’encouragements au club de tennis pour la prochaine saison.

 

 
 
 
 
 

CEREMONIE DU 8 MAI 1945

Ce dimanche 8 Mai, nous avons commémoré le 71ème anniversaire de la victoire des Alliés sur l Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe marquée par l annonce de la capitulation de l Allemagne, en présence de Jean-Claude VEYREINC, Président de l Amicale des Anciens Combattants , de Jean-Luc Zanon, maire de notre Commune et des membres du Conseil Municipal. De nombreux Coucourdois ont assisté à cette cérémonie. A l issue de la traditionnelle lecture des manifestes et du dépôt de gerbes par l'Amicale et la municipalité une minute de silence fut observée. Cette célébration s'est terminée par la Marseillaise chantée par l'ensemble des personnes présentes

 

 
 
 
 
 

LA CHASSE AUX OEUFS

Dimanche à 10h à l’Espace de Leyne, une vingtaine d’enfants attendaient le coup d’envoi pour la Chasse aux Œufs. Malgré le temps maussade, la chasse aux œufs, qui n’avait pu avoir lieu à cause du très mauvais temps le jour de Pâques, a eu lieu ce dimanche ; la décision était prise par les organisateurs : On le fait ! De bonne heure, la commission animation Laurence, Brigitte, Edith, Véronique et André, disposait les œufs colorés (galets du Rhône peints par les enfants du périscolaire ) sur l’Espace de Leyne, l’espace de jeux étant réservé aux plus petits. Les sacs et les paniers se sont remplis rapidement, puis ramenés à l’abri où ils ont pu être échangés contre de vrais œufs en chocolat et un jus de fruits ou un soda. Le maire Jean-Luc Zanon a assisté à la récolte, ainsi qu’à la remise des récompenses. Un verre de « communication » a été offert aux parents accompagnateurs.

 

 
 
 
 
 

HELENE PIRIS A LA COUCOURDE

Samedi à la salle Pierre Bonnet et dans le cadre des rencontres culturelles ITINERANCES de Montélimar agglomération, c’est la chanteuse Hélène Piris qui se produisait en concert pour le plus grand plaisir de la centaine de personnes venues découvrir l’artiste. C’est en présence du maire Jean-Luc Zanon et de Jérôme Constant Directeur du conservatoire de musique de Montélimar qu’ Hélène Piris commençait son concert. Auteur-compositeur-interprète, Hélène Piris a offert un bonheur en forme de rêve, des paroles écrites à l' encre de la vie. On peut parler de petits bijoux parce que c'est magnifiquement taillé, parce que c'est beau, la chanson comme on l'aime. Avec cette voix qui habille ses chansons avec élégance et sensualité. On chercherait en vain à qualifier son style parce que d'une chanson à l'autre, on passe du jazz au tango, de la valse au rock, dans un style taillé avec les jolies mailles de l'humour. Avec Mathieu Manac aux percussions et Oriol Martinez Conidachs à la guitare, Hélène Piris a enchanté le public. Une belle soirée.

 

 
 
 
 
 

PASSAGE A LA TNT HD LE 5 AVRIL 2016

La TNT passe à la Haute Définition en France métropolitaine. Êtes-vous prêt ? La norme de diffusion de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) évolue prochainement sur l’ensemble du territoire métropolitain. Elle permettra de diffuser des programmes en HD sur l’ensemble des 25 chaînes nationales gratuites de la TNT, avec une meilleure qualité de son et d’image. Cette évolution va également permettre de libérer des fréquences pour le déploiement du très haut débit mobile (services 4G de la téléphonie mobile) dans les territoires. Les téléspectateurs concernés par ce changement sont ceux qui reçoivent la télévision par une antenne râteau. Ils doivent s’assurer dès maintenant que leur téléviseur est compatible HD. • Comment vérifier que son téléviseur est prêt ? Pour profiter de la TNT HD, il faut posséder un équipement compatible HD. Si vous recevez la TNT par l’antenne râteau (individuelle ou collective), un test simple existe pour s’assurer que votre téléviseur est prêt pour le 5 avril : Si ce n’est pas le cas, l’achat d’un équipement compatible est à réaliser rapidement afin d’éviter toute rupture d’approvisionnement dans les magasins. Il n’est toutefois pas nécessaire de changer de téléviseur : l’achat d’un adaptateur compatible TNT HD suffit (à partir de 25 euros dans le commerce). Une charte a été signée avec de nombreux revendeurs de matériels : n’hésitez pas à leur demander conseil ! La liste de ces revendeurs agréés est disponible sur le site www.recevoirlatnt.fr. • Le 5 avril 2016, un réglage de votre téléviseur compatible HD sera nécessaire pour retrouver l’ensemble de vos chaînes avec une qualité HD Le passage à la TNT HD engendrera une réorganisation des bouquets des chaînes dans la nuit du 4 au 5 avril. Les téléspectateurs dont le téléviseur est relié à une antenne râteau devront par conséquent lancer une recherche et mémorisation des chaînes à partir de la télécommande de leur téléviseur ou de leur adaptateur, le cas échéant. • Des aides sont disponibles pour accompagner le téléspectateur Deux types d’aides sont prévus : - L’aide à l’équipement TNT HD : il s’agit d’une aide financière de 25 euros disponible dès maintenant, pour les téléspectateurs dégrevés de la contribution à l’audiovisuel public (ex-redevance) et recevant la télévision uniquement par l’antenne râteau ; - L’assistance de proximité : c’est une intervention gratuite à domicile opérée par des agents de La Poste, pour la mise en service de l’équipement TNT HD. Elle est réservée aux foyers recevant exclusivement la télé par l’antenne râteau, et dont tous les membres ont plus de 70 ans ou ont un handicap supérieur à 80%. Cette aide est disponible depuis début 2016 en appelant le 0970 818 818 (appel non surtaxé). Retrouvez toutes les informations sur le passage à la TNT HD sur le site www.recevoirlatnt.fr, ou en appelant le 0970 818 818 (du lundi au vendredi de 8h à 19h – appel non surtaxé).

 

 
 
 

L'ART DU PORTRAIT A LA BIBLIOTHEQUE

Dimanche 13 Mars, à la bibliothèque, une dizaine de personnes s’étaient inscrites à l’atelier dessin. C’est en présence du maire Jean-Luc Zanon, des adjoints Nicole Vessières et André Œil venus souhaiter la bienvenue à cette animation dans le cadre des rencontres culturelles 2016, organisées par Montélimar-Agglomération. Ce premier atelier dessin, sur le thème du portrait /autoportrait, animé par Delphine Petit, animatrice en arts plastiques, a permis de découvrir l’art du portrait : comment réussir un tracé, prendre des repères, des distances dans les différents traits d’un visage. Les conseils de Delphine Petit, durant plus d’une heure trente, ont été fort intéressant pour toutes (dames et jeunes filles). A leur tour, avec leur portrait préféré, les élèves d’un jour ont commencé leur premier coup de crayon. A la fin de la matinée tous ont partagé le verre de l'amitié.

 

 
 
 
 
 

LES CENT ANS DE CHARLOTTE ROBERT

Samedi 30 janvier la municipalité a honoré sa 4° centenaire à la salle Pierre Bonnet, que la famille Robert avait réservée pour fêter sa doyenne. Charlotte ROBERT est née le 30 Janvier 1916 à Saint Symphorien sous Chomérac et a passé 75 ans à La Coucourde. C’est la quatrième centenaire du village après mesdames Canon 1976, Ménager 1998, Faure 2003. Le maire raconte la belle histoire de vie de Charlotte, son mariage avec René Robert en 1937, les périodes de guerre, puis les années à l’épicerie du village de 1944 à 1981. Les jeunes Coucourdois, de l’époque, la connaissaient bien et appréciaient surtout les sucreries dans son épicerie. Charlotte a eu 5 enfants et a désormais 8 petits-enfants et 15 arrière-petits-enfants qui l’entourent avec amour et respect. Au nom du conseil municipal et en son nom, le maire félicite à nouveau Charlotte, lui remet la médaille d’honneur de la commune, un magnifique bouquet et une boîte de chocolats. Charlotte est désormais inscrite sur le Livre d’Or de la commune. Avant le repas familial, un apéritif est offert à tous, conseil municipal et employés des services techniques, dont le dernier né de Charlotte, Régis, a fait partie durant de longues années.

 

 
 
 
 
 

ALERTE NUCLEAIRE

 Mardi 19 janvier, à la salle Pierre Bonnet, le maire Jean-Luc Zanon présentait les intervenants de la réunion publique concernant la campagne de distribution des comprimés d’iode, indispensables en cas d’accident nucléaire : Olivier VEYRET (ASN), Gwenaëlle Thebault (chef du service protection civile de l’Ardèche), Jean-Michel Radenac (directeur de cabinet du préfet de l’Ardéche), et Michel Chaintreuil (chef de mission Sureté EDF à Cruas-Meysse). Dans son introduction, le maire rappelle que « les citoyens ont droit à l’information ». C’est en présence des élus des villages voisins, concernés par cette campagne de renouvellement des comprimés d’iode, dans le périmètre de 10kms de la centrale Cruas-Meysse, que celui-ci insiste sur les actions à mener : la protection, l’information et les consignes de sécurité envers ses concitoyens. Il en sera félicité par le directeur de cabinet du préfet de l’Ardèche, Jean-Michel Radenac , pour sa prise en charge des risques et la protection de sa population. Les temps forts de cette réunion : la campagne de distribution, un courrier avec un bon de retrait, à partir de fin janvier, se rendre dans sa pharmacie pour retirer les nouveaux comprimés (retourner les anciens périmés), sans ce bon vous pourrez retirer les comprimés en présentant un justificatif de domicile. Olivier Veyret et Gwenaelle Thebault présentent le risque nucléaire, la glande thyroïde et l’iode, la conduite à tenir en cas d’accident et l’organisation du Plan d’Urgence Interne (PUI). En cas d’alerte, signalée par la sirène (3 fois 1minute40s), les premiers réflexes à avoir sont : se mettre à l’abri dans un bâtiment, écouter la radio, ne pas saturer les lignes téléphoniques, ne pas aller chercher les enfants à l’école (ils sont en sécurité, avec du personnel formé), ATTENDRE LES INSTRUCTIONS DU PREFET AVANT D’AVALER LE COMPRIME (des dosages différents suivant l’âge de chacun). Malgré la faible participation de la population, les présents pourront relayer l’information et dire « Je sais quoi faire ».

 

 
 
 

LES VOEUX AUX COUCOURDOIS

Le lundi 4 janvier, à la salle Pierre Bonnet, le maire, Jean-Luc Zanon et son conseil municipal, ont présenté leurs vœux pour l'année 2016.Au travers d’un diaporama et par son discours, le maire retrace l année 2015, en rappelant les terribles et dramatiques attentats de janvier et novembre, l inacceptable et le refus de se soumettre. L équipe « La Coucourde passionnément » est fière d avoir voté le budget primitif 2015 et d avoir réalisé la totalité des investissements prévus pour 2015, en autofinancement (sans emprunt). Après les interventions de Catherine Autajon, Karim Oumedour, conseillers départementaux et de Laurent Lanfray, attaché parlementaire du député maire Franck Reynier, qui ont remercié le maire pour son action et son attachement à sa commune, tous se sont retrouvés pour partager le verre de l'amitié qui a clôturé cette entrée dans l année 2016.