LA COUCOURDE
compte rendu du conseil municipal du 31/10/2017
compte rendu du conseil municipal du 05/09/2017

DÉCO DE NOËL À LA BIBLIOTHÉQUE

Ils ont plié, déplié et replié! Samedi, à la bibliothèque, un atelier d’Origami animé par Célia Desrousseaux (bénévole) était offert aux Coucourdois. C est en présence des bénévoles de la bibliothèque, Monique, Christine, Nathalie , que la quinzaine de personnes inscrites attendent curieuses de découvrir cet art du pliage de papier. Un atelier où parents et enfants s appliquent à plier des angles, des obliques, des creux, des pointes, présenté par l’animatrice, afin de réaliser plusieurs styles de sapins et d autres décorations de Noël. Une pause goûter est offerte à tous par les bibliothécaires : café, chocolat et petits gâteaux clôturent cet après-midi d Origami. Enchantés par cette activité passionnante et très créative, enfants et grands ont été unanimes : ils se sont bien amusés !

>>> IMPRIMER

 

 
 
 
 
 

LE GOÛTER DE NOS ANCIENS

Comme chaque année le CCAS a organisé une après-midi récréative le mercredi 6 décembre. Une quarantaine de Coucourdoises et Coucourdois agés de plus de 65 ans se sont retrouvés à la Salle Pierre Bonnet. En cette période de fêtes, c'est avec plaisir qu'ils ont dégusté un bon goûter en échangeant de vieux souvenirs . Cette après-midi fut joyeuse. Avant de se séparer le maire a remis, à chacun, une boîte de chocolats et un bon d'achat à utiliser dans les commerces de la commune. Ce fut un moment festif et chaleureux.

>>> IMPRIMER

 

 
 
 
 
 

CÉRÉMONIE DU 11 NOVEMBRE 1918

A l occasion du 99ème anniversaire de l'armistice de 1918 les habitants de La Coucourde et les enfants des écoles, avec leurs enseignantes, sont venus nombreux rendre hommage à tous les soldats morts pour la France. Les gerbes des anciens combattants et de la commune ont été déposées au pied du Monument aux Morts. La Marseillaise a été reprise "a capella" par les enfants et les Coucourdois. Après la cérémonie le verre de l’amitié et du souvenir a été offert à la Salle Pierre Bonnet par la municipalité.

>>> IMPRIMER

 

 
 
 
 
 

VIVE LA RENTRÉE !

Pour cette nouvelle année scolaire 127 petits Coucourdois ont repris le chemin de nos écoles de la maternelle pour les tout petits, de Fondchaud et Derbières pour les primaires. La rentrée s'est bien passée, chacun ayant retrouvé ses copains et copines. En fin d'après-midi le maire, Jean-Luc Zanon accompagné d'une partie du Conseil municipal et des services techniques, a rendu visite aux enseignants afin de vérifier que tout c'était bien passé d'une part avec les enfants et d'autre part que les travaux demandés par l'équipe enseignante avaient bien été effectués pendant les vacances scolaires. Les élèves de CM2 et CM1 ont reçu un cahier d’écriture offert par la communauté d'Agglomération. Ces cahiers sont fabriqués avec du papier recyclé pour sensibiliser les enfants au recyclage et à l'environnement. Bonne année scolaire à tous...

>>> IMPRIMER

 

 
 
 
 
 

DEUX APRÉS MIDI JEUX, UNE RÉUSSITE !!!

Une trentaine d'enfants accompagnés de leurs parents, mamie ou nounou se sont retrouvés les 19 et 26 juillet à la salle municipale Pierre Bonnet pour participer à l'animation jeux organisée par la Ludothèque de Montélimar Agglo, avec le participation de la municipalité. Des tout-petits aux plus grands, parents compris, tous ont trouvé à s'occuper grâce à Laurence, animatrice de la Ludothèque qui avait apporté de nombreux jeux éducatifs en bois et quelques jeux de société comme le clac-clac, le speedy ou le woops...La municipalité assurait le goûter, fort apprécié par tous avec un faible pour les fraises Tagada, les bonbons ainsi que la pogne ! Chacun est reparti enchanté par ces deux après-midi en espérant retrouver ces animations l'été prochain.

>>> IMPRIMER

 

 
 
 
 
 

UN BEAU CONCERT ROCK AND ROLL !

Dimanche 16 juillet, sur le parvis de la mairie, dans le cadre des « Offs de Montélimar Agglo Festival », le maire Jean-Luc Zanon et son équipe d’animation avaient fait le choix de recevoir le groupe « Talykster » en concert. Dés 20h30, le public s’installait pour découvrir en première partie le duo Julie et Maxim, déjà bien connu dans le département. Plus de 500 personnes avaient investi le village pour découvrir le quatuor «Talykster ». Avec des airs très « rock’n’roll », ces quatre garçons ont durant 2 heures remis les pendules du Rock anglais à la sauce Française. Une version du rock revisité, à leur manière encore plus électrique et dynamique que les rockeurs américains ou Anglais. Des surnoms pour chacun d’eux, le batteur Félix ligther, les guitaristes Flo La chignole et Stiene l’esturgeon et le chanteur Greg ont enchanté le public avec leur rock à la Française, on pourrait même dire qu’ils ont mis le feu ! Les applaudissements et le rappel ont bien récompensé les artistes de Talykster. C’est un chant de Renaud (revu et corrigé) qui clôture cette soirée rock n’ roll. Une douceur estivale pour ce concert, où le mistral a su s’effacer pour le plus grand bonheur de tous.

>>> IMPRIMER

 

 
 
 
 
 

UNE COUCOURDOISE ENSOLEILLÉE

La traditionnelle course pédestre "LA COUCOURDOISE" s'est déroulée dans une ambiance chaleureuse. Cette année 126 concurrents se sont élancés sur les chemins de notre commune. Sur le 6 km la victoire est revenue à Clément LENTILLON et sur le 13 km c'est Matthias TARDY qui s'est imposé.Pour finir en beauté les tout petits ont pris part au COURSETON et ont chacun reçu une jolie médaille.Une belle matinée où même la météo était au beau fixe!Après la distribution des coupes tout le monde s'est retrouvé autour du verre de l'amitié offert par la municipalité. TOUS LES RÉSULTATS SONT À RETROUVER SUR CE SITE: http://bases.athle.com (ou sur la page "liens")

>>> IMPRIMER

 

 
 
 
 
 

EN ROUTE VERS LE COLLEGE

Cette année ce sont 13 élèves de CM2, classe de Nicolas Leseigneur, qui s'apprêtent à franchir les portes du Collège Europa pour intégrer la classe de 6ème, après des vacances bien méritées. En cette fin d'année scolaire le maire, Jean-Luc Zanon, accompagné des adjoints Nicole Vessières, André Oeil et de Brigitte Hermann, conseillière municipale déléguée aux affaires sociales , s'est rendu à l'école de Derbières. Profitant de cette visite, le maire fait un rappel du rôle des élus locaux dans la gestion de la commune.Cette année les enfants ont posé beaucoup de questions, préparées avec leur maître, sur le rôle du maire dans la commune, comment il était élu, s'il habitait la mairie, le village etc.... Ils se sont également intéressés au futur groupe scolaire et Ils étaient déçus réalisant qu' eux mêmes ne seraient jamais dans cette école.Tous étaient enchantés de recevoir la calculette qui leur servira jusqu' en classe de 3ème, avec au dos un mot d' encouragement de la municipalité.

>>> IMPRIMER

 

 

CONCERT À DERBIÈRES

Vendredi 9 juin, les élèves du Conservatoire de Montélimar Agglo, ont débuté leur tournée de fin d'année dans l'église de Derbières. Les élèves nous ont interprété plusieurs oeuvres pour formation à cordes ((violons, violoncelles), pour flûtes traversières. Une mention particulière pour "Froissement d'ailes", morceau de grande virtuosité, interprété à la flûte par Louise Carton.Puis ce fut le choeur moderne et la classe de culture musicale qui interprète plusieurs gospels, très apprécié du public. La soirée se termine par l'ensemble de guitares (6 élèves) avec une incurtion à Cuba avec "Paysage Cubain sous la pluie". Le public nombreux a applaudi avec ferveur les élèves. La soirée s'est poursuivie par le pot de l'amitié.

>>> IMPRIMER

 

 
 
 

JOURNÉE NATIONALE DE LA RÉSISTANCE

Samedi 27 mai, journée Nationale de la Résistance, le Maire Jean-Luc ZANON et le Conseil Municipal, avaient convié les Coucourdois à l'inauguration de la plaque commémorative en hommage aux résistants et aux fusillés de La Coucourde - Derbières. Cette cérémonie s'est déroulée en présence de M. Daniel CUOQ, Président de la FFI de la Drôme, M. Jean-Claude Veyreinc, Président de l'Association des Anciens Combattants de La Coucourde et M. Jean DELAUNAY, Représentant du Souvenir Français. Après la découverte de la plaque commémorative résonnèrent Le Chant des Marais puis Le Chant des Partisans. Des enfants de l'école de Derbières lirent un poème "LES CLOCHES DE LA CHARNIE",de Albert Dubuisson, ancien résistant Sarthois décédé en 2008 à l'âge de 88 ans. L'allocution de M. jean-Luc ZANON, suivie des messages des personnalités présentes précéda la lecture des noms des résistants de la plaque. Après une minute de silence, la cérémonie se clôtura par la Marseillaise reprise par tous. Pour finir cette belle commémoration, un pot convivial fut offert dans la Salle d'animation rurale, afin que chacun puisse échanger avec les résistants présents.

>>> IMPRIMER

 

 
 
 
 
 

COMMÉMORATION DU 8 MAI 1945

Ce lundi 8 Mai, nous avons commémoré le 72ème anniversaire de la victoire des Alliés sur l Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe marquée par l annonce de la capitulation de l Allemagne, en présence de Jean-Claude VEYREINC, Président de l Amicale des Anciens Combattants , de Catherine AUTAJON , conseillère départementale, de Jean-Luc Zanon, maire de notre Commune et des membres du Conseil Municipal, des enseignants et des enfants des écoles. De nombreux Coucourdois ont assisté à cette cérémonie. A l issue de la traditionnelle lecture des manifestes et du dépôt de gerbes par l'Amicale et la municipalité une minute de silence fut observée. Cette célébration s'est terminée par la Marseillaise chantée par l'ensemble des personnes présentes.

>>> IMPRIMER

 

 
 
 
 
 

LA CHASSE AUX OEUFS

C'est devenu un rendez-vous annuel avec les enfants de notre Commune. En ce dimanche de Pâques à 10h à l’Espace de Leyne, une trentaine d’enfants attendaient le coup d’envoi pour la Chasse aux oeufs. Cette année le soleil était de la partie! De bonne heure,Laurence, Houria et André, disposaient les œufs colorés (galets du Rhône peints par les enfants du périscolaire ) sur l’Espace de Leyne, l’espace de jeux étant réservé aux plus petits. Les sacs et les paniers se sont remplis rapidement.Puis ce fut l'échange contre de vrais oeufs en chocolat et un jus de fruits ou un soda. Le maire Jean-Luc Zanon a assisté à la récolte, ainsi qu’à la remise des récompenses. Un verre de « communication » a été offert aux parents accompagnateurs.

>>> IMPRIMER

 

 
 
 
 
 

PAQUES A LA BIBLIOTHEQUE

Mercredi après-midi, les bénévoles de la bibliothèque ont organisé une activité « Origami », animée par Célia. Durant 2 heures, un petit groupe de filles et de garçons se sont initié à l’art du pliage. Une recherche de diagonale, d’angle, de pliure pour arriver à confectionner des poules, des coccinelles et autres sujets en rapport avec la fête de Pâques. Tous ravis de leur chef d’œuvre, ils ont clôturé l’après-midi autour d’un goûter offert par les bibliothécaires, jus de fruits et œufs en chocolat ont été la récompense du jour. Un bon moment de convivialité entre adultes et enfants.

>>> IMPRIMER

 

 

SOIRÉE ITINÉRANCE(S)

Jeudi 23 mars une cinquantaine de personnes se sont retrouvées à la Salle Pierre Bonnet pour une soirée dans le cadre des rencontres culturelles "ITINÉRANCE(S)".Au programme en première partie un concert Jazzy par PSM trio, qui adapte des reprises aux influences américaines et revendique son étiquette de groupe fusion impressionniste. Puis ce fut la projection du film WHIPLASH de Damien Chazelle qui retrace le parcours d'un jeune élève, Andrew, qui rêve de devenir l'un des meilleurs batteurs de jazz de  sa génération. Le parcours est difficile...mais la réussite est au bout du chemin. Les spectateurs ont apprécié tant le concert que le film et tout un chacun a partagé ses impressions avant de se quitter. Ce fut une soirée réussie.

>>> IMPRIMER

 

 
 
 

LA VAISSELLE DANS TOUS SES ETATS

Une initiation au dessin fort appréciée. Samedi à la bibliothèque, une douzaine de personnes (adultes et enfants) étaient inscrites à l’atelier dessin programmé par les bénévoles de la bibliothèque. Cet atelier a permis à tous de découvrir les notions de base pour dessiner au crayon noir : une ellipse, la proportion, la transparence, les ombres et la lumière. La découverte de l art du dessin ou comment réussir un tracé, prendre des repères, des distances dans les différents choix de modèles. Les conseils de Célia, durant deux heures, (en 3° année d’étude dans cette discipline), ont été fort intéressants. A leur tour, les «élèves » d’un jour ont commencé leur premier coup de crayon, en suivant les bons conseils de Célia. Les bénévoles de la bibliothèque ont également participé à cet apprentissage de dessin et en fin de séance un goûter a été partagé.

>>> IMPRIMER